Les pièces jointes compressées
les pièces jointes compressées
La situation :
Nous avons vu au cours précèdent comment ouvrir les fichiers reçus en pièces jointes d’après leur extensions. Les fichiers compressés présentent un caractère par-ticuliers puisqu’il faut à la fois pouvoir les décompresser PUIS pouvoir les lire……...
D’abord un petit retour en arrière :
Au début de l’internet la vitesse de transfert des données était peu élevée. C’est la raison pour laquelle certains ont eu l’idée de compresser leur messages afin qu’ils parviennent plus rapidement à leur destinataires.
D’où la multiplication de méthodes de compression et la multitude de logiciels pour le faire : Win zip, 7zip, quick zip…., winrar, ……
Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, avec les taux de transfert que nous atteignons cela semble une manipulation inutile.
C’est vrai……..quoi que !!!!!
Il n’en reste pas moins que nombre de vos correspondants vous transmettent toujours des pièces jointes compressés.
Ces pièces jointes portent donc l’extension du logiciel qui permet de les lire…….. : le logiciel de compression
BIEN FAIRE LA DISTINCTION :
supposons une photo au format jpeg qui sera lue par la plupart des logiciels de lecture d’image ( photoshop……..)
Supposons que cette même photo soit compressée, alors elle ne portera plus l’extension jpeg mais l’extension du logiciel de compression : zip par exemple
Poussons encore le raisonnement : Pour lire votre photo il vous faudra non seulement le logiciel de lecture d’image (Photoshop….) mais aussi le logiciel de compression : winzip…….
Pas de panique : tout cela tend à s’uniformiser.
D’abord la plupart des logiciels de compression/décompression lisent les formats des autres logiciels de compression/décompression. Il suffit donc d’en avoir un d’installé sur votre ordinateur pour être sauvé.
En résumé : si vous avez une pièce jointe compressée il vous faut :
1—un logiciel de compression
2—le logiciel correspondant au format de votre pièce jointe.
CONCLUSION : Avec le débit actuel il est quasiment inutile de comprimer les pièces jointes, à moins que vous vouliez en envoyer des énormes, comme un film par exemple. Sachez que les fournisseurs d’accès limitent la taille des pièces jointes : 10 mo par envoi sur msn et 25 mo par envoi sur gmail a la date du 27/04/2009 par exemple.
Cours Microfer Chartres
QUOIQUE : ceci est très important :
Les fournisseurs d’accès filtrent les messages que vous recevez et envoyez. Les filtres sont très divers et à tous les niveaux .
Vous connaissez le filtre « indésirable » que chaque webmaster met en oeuvre, le filtre spam qui vous évite d’avoir à vérifier des
centaines de messages.
Mais il y a d’autre filtres : Par exemple si vous voulez envoyer un petit logiciel en pièce jointe à un ami , ce logiciel contiendra un
fichier exe (exécutable) et votre webmaster vous le refusera parce que l’extension exe est très souvent celle des virus.
Donc vous êtes coincés.
A moins que vous ne compressiez votre logiciel qui prendra alors une extension différente ( zip par exemple ) . Et votre webmaster
n’y verra que du feu !!!!